Hawaii H2O : Mon surnom en Stand-Up Paddle

Bienvenue sur mon tout nouveau blog, je m’appelle Francis j’ai 38 ans et je suis un passionné de SUP depuis mon adolescence. Au fil des années (j’en profite pour me présenter hein), j’ai pu parcourir le monde (ou presque) en paddle. Rivières américaines, lac écossais ou encore Océan pacifique Nord, c’est dans ce coin d’ailleurs que j’ai vécu plusieurs années d’où mon pseudo « Hawaii H2O », comprenez « l’hawaïen de l’eau ». C’est là-bas que j’ai pu réellement m’exercer et vivre de ma passion, c’est aussi dans ces îles que j’ai pu acheter une première planche de SUP pour vrai professionnel. En parcourant les 28 miles kilomètres de l’archipel j’ai pu découvrir un peuple formidable qui vit dans le seul Etat Américain situé à l’extérieur des frontières de l’Amérique-du-Nord.

S.U.P.
Même si je n'ai pas le style polynésien, avouez que Hawaii H2O est cool sur un S.U.P. !

Quant on pense à Hawaii on pense surtout aux chemises à fleurs, aux surfeurs et aux noix de coco en guise de soutif alors que en fait… Oui il y a pas mal de ça c’est vrai, mais si vous allez plus en profondeur, loin des spot à touristes il y a une véritable histoire à raconter, histoire que je m’empresse de vous narrer…

L’histoire d’Hawaii vu d’un SUP

Tout d’abord, Hawaii n’est pas une île, c’est une archipel qui comporte 8 iles principales :

J’ai pu faire le tour de ses îles et découvrir des paysages en stand-up paddle, ce qui offre une vision des paysages incomparable. La diversité de ses paysages à été marquée notamment par un volcanisme extrêmement actif (Mauna Kea, Mauna Loa, Kilauea…) qui a modelé les formes de l’archipel durant plusieurs siècles. De plus, au fil de mes traversées en SUP j’ai pu découvrir des espèces endémiques d’une beauté exceptionnelle forgé par un climat tropical humide comme la jungle amazonienne.

C’est le grand James Cook qui découvrir en premier l’archipel et le peuple polynésien qui y habitait déjà. Ensuite vint le grand Roi d’Hawaii, ou autrement dit, mon plus grand fou rire durant mes 3 ans là-bas, car le 1er Roi de l’archipel d’hawaii était Kamehameha 1er. Il a fallu attendre 1959 pour que les lieux se transforment en un Etat Etats-Unien à part entière car il s’agit (encore aujourd’hui) du 50ème état d’Amérique.
Bref, passé cette courte histoire, revenons au paysage sublime qu’offre l’archipel polynésienne. Les 19 îles et atolls que comprend Hawaï possède un paysage très varié et atypique. Mêlant mer et montagnes, le climat torride est le plus étudié dans le monde entier, les espèces endémiques sont colorés et à l’épreuve de la chaleur et de l’humidité. J’ai pu faire du SUP en planche gonflable sur les nombreuses rivières hawaiiennes dans le but de découvrir l’intérieur des terres (Ae Stream, Kahoma Stream, Piho…) qui renferment des trésors inaccessibles autrement. Même un petit bateau ne peut offrir de telles sensations, trop large ou trop bruyant, une planche est selon moi la meilleur façon d’être en communion avec la nature Hawaiienne.
Hawaii
Le lac Hawea à Hawaii : Le Disney Land du SUP !

Encore faut-il savoir s’équiper, je vais maintenant parler matos de SUP, et ainsi revenir à ma passion qui me vaut la moitié de mon surnom Hawaii H2O.

Pour ceux qui aiment rider, il faut choisir le bon SUP de vagues

Sup polyvalent ou radical, il existe une multitude de planches toutes aussi différentes les unes que les autres. Du coup, avant de se lancer et de faire un choix, il faut faire une introspection sur le type de vague que vous avez l’habitude de prendre. En fonction de cela, vous pourrez choisir la taille de votre SUP vague.

Si vous êtes friands de vagues creuses, il faut privilégier un SUP de surf très court avec un tail et un rocker de taille basse, mais attention, du coup de ce type de planche est instable à l’arrêt et ne convient plus du tout aux séances de yoga ou de race ! Un sup radical sera privilégié pour des vagues moyennes et grosses. Noté qu’un stand-up paddle de vague se reconnait aisément avec leurs shapes très compacts, la largeur ne dépendra que de votre gabarit personnel (autrement dit, plus on est gros plus la planche doit être large !).

Une fois vos habitudes, caractéristiques et les types de planches analysés, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’une planche SUP de vague de qualité avec des marques comme JP-Australia, Fanatic ou encore Black-Wings (oui c’est comme à la télé, il faut citer 3 marques).
Mais si votre truc c’est la course comme moi, si vous avez les bras musclés et pro-actifs comme le grand, très grand Hawaii H20… Il vous faut une planche de Stand-Up Race qui envoie du lourd !
Stand-Up-Paddle Vague
Le SUP de vagues et ses spécificités.

Bien choisir sa planche de SUP Race : mes conseils 

Là encore tout dépend de votre utilisation car il existe 3 pratiques différentes en SUP Race :

Il semble donc évident qu’il vous faudra trouver une planche adaptée à la discipline que vous pratiquez tout en gardant en tête que ce qui prime avant tout dans la pratique du SUP Race, c’est le confort ! Dans tous les cas, si vous n’êtes pas bien sur votre planche vous passerez un mauvais moments et la performance ne sera pas au rendez-vous.
Aujourd’hui, de plus en plus de marques arrivent à créer des planches polyvalentes pouvant allier 2 ou 3 pratiques de Stand-Up Paddle. Je ne le conseil pas aux professionnels ou aux racer chevronnés. Néanmoins, pour une utilisation plus occasionnelle, des petites vagues et un confort supérieur vous pourrez vous tournez vers ce type de planche. Personnellement je viens d’acheter une planche de SUP Race type Touring et j’avoue être impressionné par le confort apporté, et en SUP qui dit confort dit performance, étonnant non ?!
Et si c’est pour faire du Yoga, pratique de plus en plus répandu de nos jours, il vous faudra une planche très grande et large, de préférence gonflable pour un transport facilité (et en profiter pour faire des exercices de respiration ?).
Ne reste plus qu’à trouver la pagaie ou « paddle » qu’il vous faut, et pour ça je m’empresse de vous aider…

Comment choisir sa pagaie pour SUP ?

Dernier élément majeur pour votre Stand-UP paddle, la pagaie (ou la rame pour les plus anciens d’entre nous. Alors vous me direz, comment choisir sa pagaie de SUP ? La réponse tient en 4 partie :

La longueur de votre pagaie, le critère indispensable

Le confort est encore au centre du débat, c’est la raison pour laquelle la longueur de votre rame est le premier élément à prendre en compte et ainsi éviter le mal de dos et de cogner sur le rail de votre planche. Une bonne pagaie en est une lorsqu’e la pale est entièrement dans l’eau, pas un peu, pas trop mais simplement que la pale soit immergée. La règle d’or dans le choix de sa rame est une règle mathématique :
La longueur de pagaie parfaite = taille + 15 cm en moyenne.
Il y a aujourd’hui de plus en plus de pagaies réglables (deux ou trois pièces) ce qui permet de trouver la taille idéale facilement en fonction de l’activité que vous êtes en train de faire. Néanmoins, il y a deux points négatifs, votre ami relou plus petit voudra et pourra l’essayer, le poids est logiquement supérieur ce qui influe sur la performance.

L’activité et le style que vous avez en Stand-Up Paddle

Même s’il n’y a pas de calculs exacts, votre rame ne devrait pas être la même si vous êtes plus balade, surf, sprint, down-wind, beach-race ou race longue distance. Si vous souhaitez trouver une pagaie de SUP race il faudra privilégier un poids plume et une pale intermédiaire avec une longueur égale à votre taille + 20cm en moyenne.

La style de rame dépendra aussi de la largeur de votre planche et du style de rameur que vous êtes. Le seul conseil indiscutable que je peux vous donner est le suivant : Essayer la avant !

pagaie
Bien choisir sa pagaie est gage de confort et de performance.

Le matériau employé pour la fabrication de votre pagaie

Il existe à ce jour 4 différents matériaux employés pour l’élaboration des rame pour SUP :

La pale de votre pagaie de SUP

Plus sa surface sera grande plus vous serez performant au take-off (départ…), à l’inverse une pale plus petite sera plus efficace dans du Race longue durée où la vitesse et la cadence joue un rôle important.

Comme pour la pagaie, la matière de votre pale est importante pour le flex générale de la rame. Les matières sont les mêmes, attention toutefois à ne pas laisser le carbone au soleil trop longtemps ou à utiliser la pagaie pour une activité autre ce qui l’endommagera à tous les coup. Les différentes pale de pagaies offre plusieurs possibilités, à vous de trouver celle qui correspond à vos habitudes. N’oubliez pas que les housses de pagaies sont très appréciables pour protéger votre matos et que le champ ABS fonctionne bien aujourd’hui et évitera tous chocs inutiles avec votre planche de Stand-Up Paddle. D’ailleurs mon prochain article parlera de « comment entretenir sa pagaie de SUP ? ».

C’est la fin de mon intervention, j’espère que mon article vous à été instructif et surtout utile. Le petit passage sur l’archipel Hawaiienne vous donnera certainement envie de vous y rendre et c’est tant mieux car le coin est simplement merveilleux, c’est un spot géant pour SUP !
Le petit comparatif sur les planches de SUP et pagaies a été élaboré grâce à mes nombreuses années d’expériences et pourra, je l’espère, vous permettre de vous éclater en race ou en wave !
Vive le SUP, Vive Hawaii H2O, vive nous !